Infos

Un co-developpement durable dans une perspective d avenir 12 avril 2005 Les 4 et 5 avril derniers, une Commission mixte a reuni aux Comores elus reunionnais, comoriens et mahorais pour poursuivre et renforcer la cooperation bilaterale entre nos pays. Paul Vergès revient sur ces deux journees de debats, en precisant le cadre general dans lequel les actions doivent se developper pour prendre en compte les enjeux à venir dans l’ocean Indien. Dans le contexte instaure par le processus de reconciliation nationale engage par les Comores suite à la signature, le 17 fevrier 2001, de l’accord de Fomboni, et en raison des liens privilegies existant entre La Reunion et les Comores, la Region, dans le cadre de sa strategie de developpement fondee sur l’ouverture internationale et l’integration regionale, s’inscrit dans une demarche visant à developper une politique de co-developpement avec ce pays. La tenue de la Commission mixte des 4 et 5 avril 2005 a ete l’occasion pour la Region de donner un nouvel elan à la cooperation bilaterale entre La Reunion et les Comores et de concentrer desormais ses interventions dans quelques secteurs prioritaires que sont le developpement rural, l’insertion professionnelle des jeunes Reunionnais et les actions de solidarite, l’education, la formation, la francophonie, la culture, la pêche et les partenariats triangulaires entre la Region Reunion, la Region PACA et les Comores. Aller plus loin que l’immediat Toutes ces fiches techniques doivent être replacees pour le president de la Region dans une perspective d’avenir et de developpement durable. Ces deux grandes journees de debats ont rapproche les Comores, la France et La Reunion. Paul Vergès invite à ne pas se limiter aux fiches strategiques de cooperation bilaterale pour mieux mesurer les enjeux du futur en termes de demographie, de changements climatiques, de contraintes et de charges sur l’environnement et de consequences de la mondialisation. Ce cadre general doit être compris des populations comme des dirigeants. Faire face à la demographie... Au niveau de la croissance demographique, Paul Vergès livre des donnees auxquelles les Comores doivent se preparer. "Les îles des Comores comptaient en 2004, 790.000 habitants et l’hypothèse moyenne pour 2050 est de 1 million 826.000 habitants, c’est à dire qu’en 4 decennies, la population va augmenter d’un million. Mayotte qui ne fait que 371 kilomètres carres, soit moins du sixième de La Reunion, compte aujourd’hui 165.000 habitants, sa population va plus que tripler. Les 4 îles comptabiliseront 2 millions 300.000 habitants. Il faut voir dès maintenant quels sont les domaines d’urgences et quelles solutions apportees", insiste le president de la Region Reunion.

... aux changements climatiques...

Les changements climatiques n’epargneront pas les Comores plus que La Reunion : "la zone ocean Indien est la plus exposee aux changements climatiques". Outre la mort des barrières de corail, ces changements auront une incidence sur le secteur de la pêche puisque "les grands poissons pelagiques migrent selon les temperatures de l’ocean". L’installation humaine porte aussi de lourdes charges sur l’environnement.

... et à la mondialisation

La mondialisation menace aussi directement l’economie de nos îles : "Si à La Reunion c’est la canne, chez eux c’est la vanille ou l’ylang-ylang qui sont menaces". Le problème du developpement agricole merite aussi reflexion dans un pays ou les agriculteurs produisent juste assez pour la consommation. Pour Paul Vergès, l’avenir englobe aussi toutes les questions liees au deficit du secteur de la sante aux Comores, et celles de l’education. Les Comores comptent 3.200 bacheliers par an qui pourraient venir etudier à La Reunion. Les Comores doivent aussi relever le challenge du tourisme et sortir de son enclavement.

S’ouvrir sur l’exterieur

Selon Paul Vergès, "pour ouvrir les Comores à l’exterieur, pour faciliter les echanges et la cooperation, il faut etablir une liaison aerienne directe. La liaison Moroni-Marseille que va proposer Air Austral une fois par semaine fait que La Reunion, par sa compagnie regionale, est le principal moyen de desenclavement de Mayotte et des îles des Comores. On ne s’en sortira qu’en depassant les contradictions actuelles entre Mayotte et les Comores. Cela ne doit pas empêcher les îles de cooperer. Pourquoi maintenir l isolement entre ces iles . Les etudiants devraient obtenir automatiquement leur visa, ainsi ceux qui viennent à une source française pour apprendre ne seront plus reconduits à la frontière. Le president de la Region garde "espoir que la France initie une politique de co-developpement durable exemplaire". iles.