Appel à la commémoration du 19 mars 1946
Retour à la page d'accueil Aujourd'hui  |  Retour à la page d'accueil Edition précédente  |   Contacts et abonnements  |   Plan du site  |   Rechercher dans nos archives
  Ici et ailleurs  Notre région  Comores

FRANCE/COMORES

Brigitte Girardin à Moroni

Publié dans l'édition du jeudi 7 décembre 2006 (page 10)

La Visite de près de 24 heures du Ministre français déléguée à la Coopération vient relancer la coopération bilatérale suspendue pendant les 7 années de crise séparatiste et institutionnelle aux Comores. Le ministre a procédé à la signature d’un document avec le Ministre comorien des relations extérieures portant sur une aide de 88 millions d’euros.


COMORES

QUELQUES heures après son arrivée, Brigitte Girardin, Ministre français déléguée à la Coopération, a été reçue par le Président Sambi en présence de Christian Job ambassadeur de France à Moroni. C’est après cet entretien qu’a eu lieu, toujours au Palais de Beit Salam, la cérémonie de signature du Document cadre de partenariat entre la représentante du Gouvernement français et le Ministre comorien des Relations extérieures, relatif à une aide de 88 millions d’euros sur cinq ans.

Pour le Ministre Ahmed Djaffar, être la première à concrétiser l’engagement pris à la conférence des amis des Comores de décembre 2005 à Maurice démontre la force des liens séculaires entre les deux pays.

Par ce protocole, la France va participer au financement de projets prioritaires dans le développement socioéconomique comme la santé, l’agriculture et le secteur productif. Concrètement, il s’agira d’équiper les centres hospitaliers de référence, d’accentuer le soutien de la coopération française fourni au syndicat des agriculteurs afin de faciliter l’exportation de certains produits vers Mayotte. La Banque de Développement des Comores bénéficiera également une ligne de crédit pour soutenir la création d’entreprise. Le Ministre français a précisé qu’Anjouan devra bénéficier d’une part conséquente de cette enveloppe au vu du dénuement qui frappe sa population. En fait, cela fait partie des mesures qui visent à freiner l’émigration vers Mayotte les candidats étant majoritairement de cette île.

Dans son allocution, Mme Girardin a évoqué le bien fondé du co-développement, le tout nouveau programme qui va démarrer dans quelques semaines et qui va financer des projets de la diaspora comorienne installée en France, toujours dans le but de limiter l’émigration.

Mayotte : une épine dans les relations franco-comoriennes

Dans cet échange d’amabilité, la question de Mayotte, cette épine dans les relations franco-comoriennes a été abordée de façon formelle. Le chef de la diplomatie comorienne a parlé des souffrances d’un peuple victime de ce contentieux juridico-politique, tandis que le Ministre français tout en reconnaissant que « la proximité géographique est une réalité qui s’impose à tous », a ajouté que ce sujet sensible ne doit pas freiner les relations bilatérales.

Rappelons, que si les politiques essaient de minimiser les divergences à propos de Mayotte, la tension a été assez vive les jours qui ont précédé cette visite ministérielle. En effet, une organisation de la société civile dénommée Œ‚ Comité Mahorais‚ avait implanté des panneaux réclamant le retour de Mayotte. Ces affiches ayant été enlevées par des inconnus, le Comité Mahorais a déployé de larges banderoles à l’arrivée du Ministre disant « Mayotte est comorienne et le restera à jamais ». Entre temps, des tracts menaçants des diplomates français avaient été distribués, à Anjouan.

A propos du séjour de Mme Girardin, Moustafa, un homme d’affaire, estime que c’est la diversification des relations diplomatiques notamment en faveur des pays arabes qui pousse la France a raffermir ses relations : « l’arrivée d’un opérateur portuaire plus sérieux que la société française qui était là, les sociétés d’investissement du Koweït, de la Libye, et des Emirats Arabes Unis qui s’intéressent aux transports maritime et aérien, aux infrastructures hôtelières et au système bancaire inquiètent les Français ». Quant à Youssouf Said, un grand commis de l’État, c’est une bonne chose d’avoir des bonnes relations avec la France car cela constitue un gage de la stabilité et à ses yeux, « cela est plus important que l’argent qu’elle peut nous donner ».

A. Mohamed



Brigitte Girardin à Moroni
Article paru dans Témoignages le jeudi 7 décembre 2006 (page 10)
URL : http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=19067

 Envoyer à un ami
afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

DANS LA MEME RUBRIQUE :

COMORES

- Fonctionnement difficile des institutions
(21 novembre 2006)

- La guerre des banques aura-t-elle lieu ?
(19 octobre 2006)

- Partage des Compétences
(10 octobre 2006)

- Le Ramadan valorise les produits agricoles
(5 octobre 2006)

- Le témoignage d’un rescapé
(28 septembre 2006)


 Tout le dossier...

  Plan du site



Voir aussi dans l'édition du
7 décembre 2006

- L’Observatoire des prix et sa raison d’être

- « La population ne doit pas être victime de cette gestion »

- Les réflexions éthiques se régionalisent

- Un régal pour les oreilles et les yeux

- La prise en compte des spécificités des DOM

- Shomin gran boi, sa lé long...

- Tiens !...

- De l’interdiction de fumer...

- Pour la défense de la chanson réunionnaise

- Apprenons les bons gestes à nos enfants

- Révision du PLU de Saint-Paul

- Dans la dernière ligne droite

- Madagascar : un scrutin « globalement acceptable »

- Brigitte Girardin à Moroni

- Emilie et Dominique Barret en duo

- Soirée fonnkèr-rap-maloya

- “Univers City”

- L’Ile Soeur : si proche et encore trop loin...

- En Afrique, le port du préservatif augmente grâce aux femmes

- Un film palpitant et plein de réalisme

- "L’aveuglement"

- Ilet Saint-Ange*

- La jeunesse en toute liberté

- La République d’abord !


Sommaire de la dernière édition Témoignages
6, rue du general Emile Rolland
97420 Le Port

Directeur de publication:
Jean Marcel Courteaud

Contacts :
La rédaction :
temoignages@wanadoo.fr
Avis et publicites :
avis.temoignages@wanadoo.fr

Aujourd'hui  |  Edition précédente  |  Contacts et abonnements  |  Plan du site  |  Rechercher dans nos archives
Précédent Haut de page Suivant
 Ecrire au webmaster   -    -